Nouvel album en préparation

Après mon premier album « Byzantine Mosaic » sorti chez Naxos avec les plus hautes distinctions en France (ResMusica « A emporter ») et Belgique (Crescendo 10/10), je prépare mon deuxième CD solo :

Ce programme, construit autour des pièces de la musique russe, vient du plus profond de mon coeur. Il y mûrit depuis un moment.

Curieusement, en cette période de « crise » je me sens fortement poussée de l’enregistrer, avec le sentiment d’offrir le plus beau des terres slaves d’où je viens – ses émotions profondes, sa force et son courage de vie en toute situation, même extrêmes.

Les pièces choisies sont celles qui parlent profondément à mon être – certaines lyriques à souhait, d’autres denses et pleine de vie, les troisièmes espiègles – pour montrer que la Joie peut exister en tout moment !

 

Soutenir le nouveau CD de Jasmina

 

Pourquoi le titre « Dumka » ?

La Dumka est un terme utilisé par les compositeurs slaves pour désigner des pièces lyriques, entrecoupées par des passages légers et heureux. Tout le disque est une « Dumka », avec ses pièces variées, dans un ordre bien choisi.

La célèbre « Dumka » de Tchaïkovski y figure – avec ses parties douloureuses, et certaines véritablement enjouées ! – et côtoie sa splendide « Romance », ainsi que des pièces peu jouées, merveilleusement composées par d’autres compositeurs russes – Glinka, Borodine.

Et, en cadeau – à découvrir – des pièces de compositrices russes, presque jamais entendues sur scène :

celles d’ Ella Adayevsky et de Tatiana Nikolayeva, connue comme une immense pianiste de nos temps.

Cette musique, je la sens autant envoûtante que génératrice de vie !

 

vidéo - présentation de l'album par Jasmina

 

Je suis très heureuse d’être à nouveau accueillie par le label Calliope, largement distribué à l’international, avec la devise :  » Pour les mélomanes passionnés et exigeants ! »

L’enregistrement sera fera au Studio Stéphane Paullelo, facteur de piano de renommée, sur son piano « Opus 102 », de conception originale qui se prête à merveille pour ce programme slave.

 

Soutenir le nouveau CD de Jasmina

 

Merci de votre soutien !