
Interview de Noël
Jasmina Kulaglich a été invitée le jour de Noël par Philippe Soler Rodriguez dans son émission « Noël à travers le temps, à travers les pays », sur les ondes de la « Radio Chrétienne de France – RCF National ».
Avec Bach, Britten, Poulenc, la « Mosaïque Byzantine » du compositeur serbe Svetislav Bozic, enregistrée par Jasmina Kulaglich, a été un moment important de l’émission. Ce disque, sorti en première mondiale chez Naxos, est dédié aux monastères orthodoxes des Balkans.
Le cycle « Mosaïque Byzantine » est une fresque pianistique en neuf tableaux librement inspirée de la musique byzantine, orientale et traditionnelle de Serbie. Basé sur des chants byzantins de moines soufis et orthodoxes, et les danses tourbillonnantes des derviches, il est présenté dans un langage post-impressionniste.
Neuf monastères en Serbie, Macédoine et Grèce, dont certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, fournissent les titres des pièces : Kalenic, Gracanica, Bogorodica Ljeviska, Sopocani, Hilandar, Pantelejmon, Zica, Studenica, Gornjak.
Dans l’interview, Jasmina évoque la fresque de L’Ange Blanc présente sur la couverture du disque, un message de paix, qui s’inscrit dans le rythme universel qui sous-tend cette œuvre.
Enregistrée à La Chaux de Fonds (Suisse), composée en 2001, la « Mosaïque Byzantine » relie le passé et le présent.
écoutez l'interview de Jasmina à la radio RCF - 21'20