Bientôt ! Sortie de l’album DUMKA

Dumka est un diminutif expressif du mot duma, signifiant à l’origine une chanson héroïco-méditative ukrainienne, souvent pensive et mélancolique. Elle est également devenue une forme musicale chère aux compositeurs slaves, qui l’ont enrichie avec les contrastes des parties de caractères très différents.

Tout ce disque est une Dumka ! Ses pièces variées sont celles qui parlent profondément à mon être, choisies dans un ordre venant de mon cœur – certaines lyriques à souhait, d’autres denses et pleines de vie, les troisièmes espiègles, pour montrer que la joie peut exister en tout moment !

Avec ce programme, j’ai le sentiment d’offrir le plus beau des terres slaves d’où je viens – leurs émotions profondes, autant leur douceur infinie que leur force et courage de vie.

La célèbre Dumka, pièce rustique de Tchaïkovski y figure – avec ses parties douloureuses, et certaines véritablement enjouées, et côtoie sa splendide Romance, ainsi que d’autres pièces si rarement jouées : la profonde Séparation de Glinka, son pétillant Souvenir d’une mazurka….. et le sentiment religieux d’un Au couvent de Borodine, entremêlé avec la poésie de son Intermezzo plein d’espoir.

Et en cadeau, à découvrir, grâce à la collaboration avec Arthur Chimkovitch – des pièces de compositrices russes, presque jamais entendues sur scène : celles d’Ella Adaïewsky – sa majestueuse Sarabande, et une Gavotte riche en sobriété mais aussi avec ses clins d’œil dans la partie centrale.

Le lyrisme à fleur de peau de Kashperova dans les Deux roses tend la main à la force volcanique de la Toccata de Khatchaturian, le tout couronné par le retour à l’innocence de l’enfance avec Album pour enfants de Tatiana Nikolayeva, si riche en énergie qu’il nous donne envie de danser !

Ce programme fait écho à la vie – il est plein de contrastes et d’émotions intenses.

Cette musique,

je la sens autant envoûtante que génératrice de vie !

 

Sortie officielle chez le label Calliope : 25 mars 2022