Mosaïque Byzantine, fresque pianistique en neuf tableaux du compositeur serbe Svetislav Božić, s’inspire librement de la musique byzantine, orientale et traditionnelle de Serbie.
Basée sur des chants byzantins de moines soufis et orthodoxes, et les danses tourbillonnantes des derviches, l’oeuvre est présentée dans un langage post-impressionniste. Neuf monastères en Serbie, Macédoine et Grèce, dont certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, fournissent les titres des pièces. La fresque de l’Ange Blanc sur la couverture, un message de paix, s’inscrit dans le rythme universel qui sous-tend cette œuvre.
Enregistrée à La Chaux de Fonds (Suisse), composée en 2001, la Mosaïque Byzantine relie le passé et le présent.
« C’est un disque d’une rare beauté. Avec une extraordinaire concentration, elle recrée même l’ambiance qui doit régner sur chaque lieu ainsi que la prière qu’y offrent les fidèles, ainsi que l’émerveillement de ceux-ci devant l’autel et l’architecture chargés d’histoire. Malgré ces émotions intenses, le jeu de Jasmina Kulaglich dénote une grande simplicité. La tranquillité qu’elle fait naître dans chaque pièce, notamment Sopocani, Pantelejmon et Studenica, est remarquable. »
« Dans cet enregistrement réalisé à La Chaux-de-Fonds, la pianiste fait chanter le merveilleux Steinway avec toute sa palette de couleurs et de nuances… Mieux que personne, elle peut comprendre les sentiments du compositeur : c'est un retour aux sources, à ses origines. Elle nous transmet ce message musical avec ferveur et passion. L’image de l’Ange Blanc sur la couverture fait partie d’une fresque peinte au XIIIe siècle dans un monastère serbe. Pour Jasmina Kulaglich, elle représente la paix, l’avenir de l’humanité »
« Coup de maître de la pianiste-compatriote de l'auteur. Sonorité idéale, judicieusement timbrée, mise à profit avec un grand sens musical ici, où tous ces registres sont mis à contribution dans un équilibre parfait, et une grande plénitude sonore. »
« Le jeu vibrionnant de Jasmina Kulaglich secoue l'auditeur d'emblée. Virtuose, rageur, nanti d'un sens du phrasé vaporeux, il enivre par un toucher acrobatique dans les trilles incandescents, qui surabondent ici. Sa fuligineuse ardeur communique à ces arabesques byzantines toute leur saveur. Une ascension spirituelle et jubilatoire, un pèlerinage musical débouchant sur une plénitude rare. »
« Je recommande ce CD pour son ouverture d’esprit, la maîtrise de la technique, l’assurance incroyable du toucher de Jasmina Kulaglich, la beauté expressive de cette musique. »